La pomme de terre
La pomme de terre («Solanum tuberosum») est un tubercule appartenant à à la famille des Solanacées. C'est l'un des plus utilisés légumes dans le monde entier, actuellement en croissance des milliers de variétés.
Les premières cultures de pommes de terre ont eu lieu dans la région des Andes il y a environ mille ans, amené par les Espagnols du Pérou à l'Europe au milieu du XVIe siècle, où il a d'abord été cultivé comme plante tropicale exotique et à des fins médicales.
Seulement deux siècles plus tard, elle a étée incorporé à l'alimentation des Européens, et as en suite gagné beaucoup de pertinence sur le marché de la consommation. La grande dépendance à la pomme de terre a provoqué l'attaque des ravageurs qui ont dévasté les plantations ont causé la mort de millions de personnes qui avait la pomme de terre comme aliment principal, comme c'est arrivé en Irlande en 1845.
Les principaux pays producteurs de pommes de terre dans le monde sont la Chine, la Fédération de Russie et l’Inde, qui atteignent une production d'environ 300 000 000 tonnes / an. Actuellement, le tubercule est le quatrième aliment le plus consommé dans le monde, avec des milliers de variétés de couleurs différentes, saveurs et tailles utilisées dans les recettes du monde entier.
Au Portugal, la pomme de terre se présente comme une culture important, on estime que la culture annuelle occupe environ 47 000 hectares, dont environ 77% correspondent à des pommes de terre irriguées, obtenant une production plus de 700 000 tonnes par an.
La pomme de terre est cultivée sur tout le territoire national, de préférence dans des endroits où les températures ne souffrent pas de grandes amplitudes et, surtout, lorsque la survenue de le gel est nul. Les zones de marché les plus représentatives sont: Aveiro, Viseu, Montijo, Zone Ouest, Bragance et Chaves.
Saviez-vous que... la pomme de terre a sauvé les Européens de la misère? Lorsque les Espagnols ont découvert le nouveau continent (siécle XVI) et ont commencé à l'explorer, ils ont connu le tubercule et ont commencé à utilisez-le comme nourriture. La pomme de terre a été transportée en Europe au 16e siécle par les Espagnols, précisément à une époque où les Européens étaient confrontés à une grave pénurie de alimentaire: la production agricole n'a pas suivi le rythme croissance démographique. La pomme de terre a été incorporée dans l'alimentation qui a résolu le problème de la faim dans le continent et a également permis une augmentation de population aux 17e et 18e siècles.
"Bibliographie - Sources: OMAIAA | SEED | CALCOB | Eurobatata"